5 raisons de collaborer avec un podcast

Par Julie Arnaud
Publié le 27/10/2023

Les volumes de conversations autour du podcast ont doublé entre 2019 et 2020 avec le confinement. De nombreux•ses français•es en ont profité pour se poser, réfléchir, et se sont tournés naturellement vers le podcast. Le format le plus conversationnel du web.

Depuis, on vit un vrai retour au streaming audio, aux conversations de fond, à la quête de sens et aux propos nuancés (coucou Twitter 👋😈). 

Aujourd’hui, un auditeur français écoute en moyenne 16,9 podcasts par mois (Harris Media). 1 français sur 2 a déjà écouté au moins un podcast. Et on se parle de 200M° d’écoutes mensuelles en France (mars 2022). 

Dans la sphère influence, le podcast est devenu le format chouchou de nombreux•ses créateur•rices digitaux. Avec en Top 1 celui de Léna Situations, “Canapé six places”, créé l’année dernière. Il y en a pour tous les goûts, et tous les profils d’auditeurs !

Alors quel intérêt pour une marque de collaborer avec un podcast ? 

On en parle avec Pierre Chevelle, créateur du podcast “Soif de Sens” aux 3M° de vues sur Youtube. Que l’on s’adresse au grand public ou à des niches business spécifiques (ou les deux), il y a tout un tas de bonnes raisons de co-créer un épisode sponsorisé.

Pour celleux qui préfèrent la vidéo, la version intégrale de l’entretien est à retrouver en bas de cet article

RAISON N°1

Ne pas avoir à créer votre propre podcast

Beaucoup de marques et entreprises pensent que pour tenter l’aventure de ce format, il faut être soi-même à l’origine d’un programme. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais c’est du temps et de l’investissement financier que tout le monde n’est pas prêt à consacrer. Il faut trouver un concept original qui n’existe pas déjà, définir sa ligne éditoriale, avoir une équipe technique pour tourner, monter, diffuser. Et rivaliser de techniques malignes sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et rassembler ses premiers auditeurs. Comme on dit chez nous, bon chance ! 🙂

RAISON N°2

Se faire connaître en co-créant un épisode de podcast (et +)

A l’agence, on conseille très souvent des collabs avec des influenceurs pour faire connaître sa marque ou ses produits. On pense moins au podcast qui a l’avantage d’être abordable en termes de coûts.

Ainsi, vous pouvez co-créer un épisode qui sera diffusé sur l’ensemble des réseaux sociaux du créateur digital.

Par exemple, l’association Fair - qui a pour objectif de promouvoir la finance solidaire auprès du grand public - a co-créé un épisode avec Soif de Sens pour parler de l’intérêt du concept auprès d’un public réceptif. Un contenu 100% incarné et beaucoup moins intrusif qu’une publicité traditionnelle ou même un post sponsorisé sur les réseaux sociaux.

RAISON N°3

Exportez votre podcast au-delà des plateformes audio 

Les créateurs de contenus complètent maintenant leurs épisodes audios par des extraits vidéos diffusés sur Youtube et dans les Reels Meta ! 

Ainsi, Pierre Chevelle recense tous ses épisodes audio sur Spotify ou Ausha, et diffuse la captation de ses échanges sur Youtube. Il propose aussi des extraits courts et percutants au format Reels sur Instagram.  

Une fois que le créateur a diffusé les contenus co-créés en partenariat rémunéré, vous récupérez les assets créatifs pour les relayer à votre tour sur vos propres plateformes et les sponsoriser si vous le souhaitez.

Ce qu’il faut voir c’est qu’un créateur peut vous aider à cibler et étendre votre force de frappe, mais vous mettre aussi à disposition un contenu super qualitatif, adapté à tous types de réseaux sociaux.

RAISON N°4

Toucher une audience attentive pour parler de fond

La règle dans le monde du podcast, c’est d’offrir la possibilité à des auditeurs de réfléchir sur un sujet précis - généralement des sujets de société. Donc vous serez particulièrement attendu dans la podcast-sphère si votre marque/produits a un impact sociétal positif.  

Le podcasteur invite généralement un•e expert•e reconnu•e pour apprendre des choses à ses auditeurs : Soif de Sens est par exemple perçu comme ”le Arte de l’engagement citoyen”. Ce que Pierre aime c’est plonger dans un sujet pour être surpris/choqué/inspiré, et de comprendre ce que l'on peut faire pour créer une société qui a plus de sens. 

En tant que marque, il est très important de prendre en compte l’aspect long et intimiste du format où on peut entrer dans la pensée de quelqu’un et avoir un débat plus nuancé qu’un thread Twitter où l’on est soit “pour” soit “contre”, où il n’y a pour le coup que trop peu de nuance.

RAISON N°5

Si vous avez 1K€ max / mois pour du Community Management…

… Dépensez plutôt dans une campagne d’influence type podcast qui va s’étaler en fil rouge pendant 6 mois. Avec 1K€ / mois, vous aurez un budget trop juste pour avoir de les résultats et l’impact que vous attendez en termes d’interactions sur vos posts ou nombre d’abonnés.

Misez plutôt sur des relais d'opinions qui ont déjà une audience engagée, et profitez de l’opportunité d'avoir un échange long et constructif pour expliquer en quoi vous répondez vraiment aux attentes de vos clients. 

RAISON N°5 BIS

Il n’y a pas d’algorithme sur les plateformes audio

Contrairement à Youtube qui fonctionne aux vidéos recommandées, la complétion d’écoute est très forte sur les podcasts : en moyenne 70% des auditeurs vont jusqu'au bout du contenu. 

Cela s’explique par les habitudes d’écoute des gens : généralement quand ils sortent leurs chiens, font la cuisine ou le ménage, prennent les transports, font du sport, cherchent à s’endormir, etc. Également par leur fidélité car généralement les auditeurs écoutent les podcasts auxquels ils sont abonnés. Donc ils vont jusqu’au bout des contenus. 

RAISON N°5 BIS BIS

Travaillez votre image et testez le terrain 

Comme le disait plus haut, le podcast est l’occasion d’aller en profondeur sur les choses sur lesquelles vous n’avez pas forcément l’occasion de vous exprimer. Quand on compare à d’autres leviers comme la radio, la TV ou les ads, les temps de prises de parole sont très courts. Les contraintes techniques nous imposent de devoir parler en 15 secondes maximum. 

RAISON N°5 BIS BIS BIS

Ne soyez pas seul à parler de vous !

N'oubliez jamais qu’un tiers qui dit que vous êtes génial aura toujours plus d’impact que si c’est uniquement vous qui le dites :)

Retrouvez l’intégralité de l’échange vidéo avec Pierre Chevelle et Julie Arnaud sur la chaine Youtube de l’agence 🫶


A propos de Pierre Chevelle, créateur de Soif de Sens

Après une dépression lors de ses études en école de commerce, Pierre s’est redirigé à 100% vers l'entrepreneuriat social. Ce qui a donné naissance à ta trilogie de livres “Changer le monde en 2h” sur l’écologie, mais aussi et surtout à son podcast “Soif de Sens”. Son objectif : proposer des pistes de réflexion pour être plus heureux dans sa vie en y injectant plus de sens !

Précédent
Précédent

Tarifs et modes de collaboration avec des influenceurs

Suivant
Suivant

Peut-on conjuguer agence de com’ et bien-être au travail ?